logo

Pays de Bitche PDF Imprimer Envoyer

              La section du Pays de Bitche de la SHAL a été créée en 1961 par une vingtaine d'amateurs intéressés par l'histoire et l'archéologieLors de la création de la section, les membres s'étaient fixé comme objectifs de développer la recherche historique et archéologique, de veiller à la sauvegarde des monuments historiques et d'organiser des conférences.

 anniv

              Une seconde année de pandémie de COVID-19 a bouleversé une nouvelle fois l’organisation de nos manifestations pour 2021, avec l’annulation de nos conférences et visites. Néanmoins, notre section a pu fêter ses 60 ans en présence du sous-préfet, de nombreux élus et membres, pour lesquels une réédition de la revue n° 1 a été offerte. Quatre panneaux, actuellement diffusés sur Internet, expliquaient sur place l’histoire de la SHAL du Pays de Bitche.

Une action de protection du patrimoine et de création de circuits touristiques a été lancée dans plusieurs communes (Petit-Réderching, Erching…), qui ont adhéré à notre section, et notamment à Walschbronn où une scénographie va être mise en place cette année au château et dans le village.

Trois grandes expositions ont été préparées. La première, en partenariat avec la Ville de Goetzenbruck, a rassemblé à l’occasion du tricentenaire de cette commune en juillet 2021 près de 3 000 personnes. Cette exposition a d’ailleurs fait l’objet d’un catalogue. La seconde, à la Citadelle de Bitche, a présenté la Vie militaire dans le Pays de Bitche pendant l’Empire. Elle rendait en même temps un hommage au général Gudin, qui était en activité à Bitche et qui venait d’être inhumé aux Invalides à Paris en présence de la ministre déléguée aux Armées. Enfin, la dernière, labellisée par l’ONACVG, a été présentée au Simserhof. Elle présentait l’Évacuation du Pays de Bitche en Charente à l’occasion de l’opération Moselle déracinée, organisée par le Conseil départemental.

À la suite de notre relevé de la richesse patrimoniale dans la forêt domaniale de Mouterhouse, une opération d’étude des sites a été engagée en lien avec le Service régional de l’archéologie et l’Observatoire national des Forêts.

Le second volet des commémorations du cent-cinquantenaire du siège de Bitche lors de la guerre de 1870-1871 a été à nouveau un moment fort de cette année. À cette occasion, une médaille ayant appartenu au capitaine Ravenel, héros du siège de Bitche a été offerte à la Ville.

       

Président : beck Joël BECK          Périodique : La Revue du Pays de Bitche

 

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

5 rue de Bretagne 57410 Rohrbach

shal_bitche http://www.shal-bitche.fr/              https://www.facebook.com/ShalBitscherland/

 

Animé par | SPiConcept | La SHAL est une association de loi 1901 | Tous droits réservés | Moselle, Région Grand Est - FRANCE | (c)2019