logo

Pays de Bitche PDF Imprimer Envoyer

          La section du Pays de Bitche de la SHAL a été créée en 1961 par une vingtaine d'amateurs intéressés par l'histoire et l'archéologieLors de la création de la section, les membres s'étaient fixé comme objectifs de développer la recherche historique et archéologique, de veiller à la sauvegarde des monuments historiques et d'organiser des conférences.

bitche

         

           Outre ses activités classiques dans la préservation du patrimoine ou la publication annuelle d’une revue, la section du pays de Bitche de la Société d’histoire et d’archéologie de la Lorraine a préparé diverses manifestations célébrant la fin de la Première Guerre à Bitche, manifestations ayant reçu le label de la Mission du Centenaire. Pour la partie philatélique, ce fut en collaboration avec le club philatélique du pays de Bitche. Ainsi, à l’espace Cassin de Bitche, du 28 octobre au 13 novembre, près de 1000 visiteurs ont visité une exposition s’articulant autour de vingt-sept panneaux traitant de la fin du conflit, de ses suites immédiates et du retour de l’administration française. Les collections d’objets présentés étaient composées de matériel de guerre, d’affiches, cartes, journaux, cartes postales, lettres…, prêtés par des particuliers et des institutions. En complément, il y eut la diffusion exceptionnelle d’un film du passage de Raymond Poincaré à Bitche en 1919 et le témoignage d’un fils de militaire sous l’uniforme allemand en 1914. L’inauguration du 28 octobre eut lieu en présence du sous-préfet de Sarreguemines, de la vice-consule de Russie à Strasbourg – car l’exposition traitait de la captivité des soldats russes dans la région – et du maire de Bitche. En outre, 400 élèves des collèges et du lycée Teyssier ont visité l’exposition. Les lycéens ont participé à un concours-photo sur le thème des monuments aux morts. Une journée de conférences sur « La fin de la Première Guerre mondiale et ses conséquences en Lorraine et en Sarre » a été organisée par la SHAL et l’Historischer Verein für die Saargegend le 3 novembre 2018 à l’espace Cassin.

 

Enfin, plusieurs temps forts se sont succédés au cours de la matinée du 11 novembre 2018 avec l’hommage au général de brigade Trumelet-Faber, mort pour la France en 1916, devant sa stèle restaurée par la SHAL du pays de Bitche et le Souvenir français, l’hommage aux morts pour la France et en particulier des Malgaches et Algériens inhumés au cimetière militaire Saint-Sébastien et enfin le défilé des troupes à pied sous la porte de Strasbourg avec son décor du 22 novembre 1918 avec des lycéens ayant revêtu les tenues militaires de l’époque financées par la SHAL du pays deBitche.

 

L’autre temps fort de l’année 2018 aura été la marche historique du 8 septembre autour de Philippsbourg en partenariat avec le Comité d’histoire régionale qui aura rassemblé 140 marcheurs appelés à découvrir le patrimoine autour du château de Waldeck. D’autre part, six visites et quatre conférences ont été proposées tout au long de l’année dont la 2e édition du déjeuner-conférences de Sturzelbronn. Enfin, l’association s’est associée à la ville de Bitche pour obtenir le retour de l’horloge du clocher de la gare de Bitche inaugurée en 1903.

 

Président : beck Joël BECK          Périodique : La Revue du Pays de Bitche

 

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

5 rue de Bretagne 57410 Rohrbach

shal_bitche http://www.shal-bitche.fr/              https://www.facebook.com/ShalBitscherland/

 

Animé par | SPiConcept | La SHAL est une association de loi 1901 | Tous droits réservés | Moselle, Région Grand Est - FRANCE | (c)2019