logo

Pays de la Nied PDF Imprimer Envoyer

          Dernière née des sections de la SHAL, la section des Pays de la Nied, dont le ressort s'étend sur les cantons de Boulay et de Bouzonville a été créée le 13 décembre 1983 dans le prolongement des Journées d'études mosellanes qui avaient lieu à Boulay et Bouzonville le mois précédent.

boulay2

 

         

         Après les voeux lors de la permanence de janvier, puis celle de février, la situation sanitaire a influé fortement sur notre organisation. Nous avons cependant pu tenir notre assemblée générale (AG) le 11 mars, juste avant le confinement, en présence du président de la SHAL, Joël Beck.
Ainsi, l’évolution du contexte sanitaire a bloqué beaucoup d’événements et décisions prises à l’AG. Aucune conférence et exposition n’a pu être réalisée. Les sorties seront vraisemblablement reportées à 2022 : espace mémoire ASCOMEMO 1939-1945 à Hagondange, U 4 à Uckange, Heimat Museum à Hemmersdorf et archives départementales à Saint-Julien-lès-Metz. Confinés, nous avons essayé de déconfiner nos travaux inachevés ou en gestation, et ainsi aller à l’essentiel : nos Cahiers des Pays de la Nied ont pu être terminés, imprimés, distribués et envoyés juste avant le confinement suivant (imprévu évidemment).
La nouvelle couverture de notre cahier, préparée par notre responsable d’édition, Robert Bajetti, convient à tous. Les 15 articles du numéro 73/74 de 2020, sont variés dans le temps et l’espace. François et Mireille Pétry nous y présentent Pierre Richard, auteur de grimoires illustrés, né à Kédange-sur-Canner, qui a vécu à Chémery-les-Deux et Dalstein, mais est décédé à Gorze. Un extrait de son oeuvre illustre la couverture du cahier. On pourra aussi lire un article sur la peste de 1720, deux articles sur le thème de la Guerre de 1870, quatre textes en lien avec la Seconde Guerre mondiale, la 3e partie de l’étude sur la famille Gallonnyé, les sculpteurs méconnus de cimetières du pays de Nied, un bail de location à Bibiche en 1711, l’élévation d’un signe patibulaire à Volmerange, les accouchements et sages-femmes au XVIIIe siècle et les croix basques en pays de Nied.
D’autre part, les monographies des 64 communes du Pays de Nied, rédigées ou en dossier, sont numérotées. Elles sont listées sur le blog de la SHAN et disponibles à la vente.
Le 16 décembre, la présidente de la Société d’histoire et d’archéologie de la Nied a assisté à la remise du « trésor mérovingien » à la ville de Bouzonville, par les époux Bollinger, membres de la SHAN, qui a été déposé au musée de La Cour d’Or de Metz. Le directeur du musée de La Cour d’Or Philippe Brunella a reçu le trésor mérovingien des mains du maire de Bouzonville, en présence de Halime Colaker, adjointe à la Culture, Anne Adrian, conservatrice, et Marie-Madeleine Heckler, présidente de la SHAN (cl. Le Républicain lorrain).

 

Présidente : heckler Marie-Madeleine HECKLER          Périodique : Cahiers des Pays de la Nied

Contact :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Hôtel de la Communauté de communes du pays Boulageois 57720 Boulay

shan http://shanied.unblog.fr/

 

 


 

Animé par | SPiConcept | La SHAL est une association de loi 1901 | Tous droits réservés | Moselle, Région Grand Est - FRANCE | (c)2019