logo

Pays de la Nied PDF Imprimer Envoyer

              Dernière née des sections de la SHAL, la section des Pays de la Nied, dont le ressort s'étend sur les cantons de Boulay et de Bouzonville a été créée le 13 décembre 1983 dans le prolongement des Journées d'études mosellanes qui avaient lieu à Boulay et Bouzonville le mois précédent.

boulay2

 

               L’année 2021 est une année blanche pour la SHAN. L’assemblée générale de mars a été reportée en septembre pour être finalement reportée en mars 2022. Aucune sortie n’avait été prévue. Huit permanences ont cependant eu lieu au siège sur les dix normalement inscrites au calendrier. Elles ont permis aux membres et aux visiteurs de se retrouver pour échanger des nouvelles et discuter de sujets autres que la pandémie.

L’année se résume en travaux coutumiers de recherches et écriture d’articles pour les Cahiers de Pays de la Nied et en la poursuite de relecture de monographies pour corrections. Le numéro 2021 est sorti avant Noël. Le responsable d’édition, Robert Bajetti, a encore une fois réalisé une couverture qui convient à tous. Avec la parution du numéro 75/76 de 2021, nous en savons ainsi plus sur :

- Les liens entre l’abbaye Sainte-Croix de Bouzonville et la franc-maçonnerie
- Bony de Lavergne et Huart au cimetière de Boulay
- Population, métiers et impôts à Bouzonville au XVIIIe siècle
- Des curés sous l’Ancien Régime
- Amours illégitimes avec des militaires dans les Pays de Nied au XVIIIe siècle
- Charleville-sous-Bois – Un beau village de Lorraine
- Vaine pâture et clôtures en Pays de Nied
- La guerre de 1870 – de la frontière au siège de Metz
- La Lorraine pendant la guerre de Cent ans
- Le trésor mérovingien de Bouzonville
- Souvenir de mon village – Dalem
- La communauté juive de Bouzonville

Tous ces textes sont une plus-value pour l’histoire de notre territoire. Nous y rendons aussi hommage à André Boucher, maire de Boulay-Moselle de 2008 à 2021. En tant que président de la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois, il a accueilli la SHAN à l’hôtel communautaire dans une partie entièrement rénovée. Nos documents sont maintenant protégés.

 

Présidente : heckler Marie-Madeleine HECKLER          Périodique : Cahiers des Pays de la Nied

Contact :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Hôtel de la Communauté de communes du pays Boulageois 57720 Boulay

shan http://shanied.unblog.fr/

 

 


 

Animé par | SPiConcept | La SHAL est une association de loi 1901 | Tous droits réservés | Moselle, Région Grand Est - FRANCE | (c)2019