logo

Pays de Sarrebourg PDF Imprimer Envoyer

          Au courant de l'été 1905, le baron von Kapherr, directeur du cercle de Sarrebourg, et le directeur du gymnase, Adam Reusch, soulevèrent la question de la formation d'un groupe à Sarrebourg. Aussi le 30 décembre 1905 un bureau fut-il formé avec Reusch pour président.

sarrebourg2

         

           

              Notre association a vécu, comme d’autres, une année difficile. En effet, la pandémie de COVID-19 nous a contraints d’annuler une partie de nos engagements habituellement programmés tout au long de l’année 2020.
Le 13 mars, notre assemblée générale a néanmoins pu se tenir au centre socioculturel de Sarrebourg, devant une quarantaine de personnes, en présence de Jean-Claude Peltre, vice-président de la SHAL.
Nos adhérents ont ainsi tenu à marquer leur fidélité par leur présence. Mais le confinement nous a obligés à reporter les conférences du 6 avril 2020 de Francis Grandhomme (sur la nécropole nationale des prisonniers de guerre français 1914-1918 de Sarrebourg) et du 11 mai 2020 de Jean-Michel Mutz et Jean Achereiner (sur Artzviller au fil des ans).
D’autre part, les Journées d’histoire du Comité d’histoire régionale qui devaient se tenir à Niderviller, en avril, sur le thème : « Bâtir à travers les siècles » et pour lesquelles plusieurs membres de la SHAL devaient intervenir, ont été reprogrammées en octobre prochain.
La réunion de notre comité, avec une visite des collections archéologiques du musée du Pays de Sarrebourg, guidée par notre vice-présidente Pascale Marcel, a eu lieu le 7 octobre.
Le comité de la section a réceptionné la monographie sur Arzviller. Il s’agit de l’ouvrage rédigé par Jean-Michel Mutz, un des anciens maires du village des « Stadtkatze » (chats des villes). Pourquoi ce sobriquet ? Pour le savoir, le mieux est de se plonger dans ce volumineux ouvrage de 360 pages qui fait l’objet d’un succès considérable.

La bonne volonté et la détermination de chacun de nos adhérents et des membres du comité nous ont permis de poursuivre nos activités, notamment la publication de différents articles dans notre bulletin annuel 2020. Notre collègue Jean Achereiner prépare un ouvrage sur le général Charles Mangin, originaire de Sarrebourg, élève au collège militaire de Saint-Cyr, et au passé militaire prestigieux notamment pendant la Première Guerre mondiale. Enfin, en décembre dernier, un long article paru dans L’Ami-Hebdo préparé par notre président Roland Kleine, rappelait l’histoire de la SHAL.

 

Président : kleine Roland KLEINE          Périodique : Au Pays de Sarrebourg


Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

1 avenue Clemenceau 57400 Sarrebourg

sarrebourg  http://shal-sarrebourg.fr/           https://fr-fr.facebook.com/ShalSectiondeSarrebourg/

 

Animé par | SPiConcept | La SHAL est une association de loi 1901 | Tous droits réservés | Moselle, Région Grand Est - FRANCE | (c)2019