logo

Thionville PDF Imprimer Envoyer

               A l'initiative du comte Friedrich von Zeppelin-Aschhausen, président de la Lorraine et de la Gesellschaft für lothringische Geschichte und Alterumskunde, les membres de la société résidant à Thionville et Basse-Yutz décidèrent en 1905 de créer un groupe local à Thionville. 

thionville shal

             L’assemblée générale de notre section s’est tenue le 28 janvier en présence du président Joël Beck. Elle a permis de dresser un bilan largement positif de l’année écoulée et d’annoncer un agenda 2023 bien rempli.

Fidèle à ses habitudes, le comité s’est réuni une vingtaine de fois, afin d’organiser sorties, visites et conférences, et travailler à l’élaboration de sa revue. Il a participé aux réunions de la SHAL, à la Journée d’études mosellanes, et bien sûr, aux JEP au cours desquelles a été présenté le n° 28 des Cahiers du Pays thionvillois.

La section thionvilloise a par ailleurs été associée à « L’archéologie : une histoire à creuser », manifestation de la ville de Thionville (en partenariat avec la DRAC Grand Est), qui proposait un cycle de conférences ainsi qu’une exposition au Musée de la Tour aux Puces. Elle a également tenu un stand à Hettange-Grande à l’occasion de l’émission du timbre commémoratif sur l’immigration polonaise.

Deux conférenciers de talent nous ont fait l’honneur de leurs présentations. Jean-Éric Iung, directeur des archives départementales de la Moselle, a évoqué pour nous « Pain, argent et logistique pendant la campagne de 1705 sur la Moselle », tandis que Philippe Brunella, directeur du musée de La Cour d’Or, nous a parlé « De la renaissance carolingienne à l’an mil en Moselle : des productions artistiques religieuses régionales extraordinaires ».

Le territoire meusien a été largement exploré cette année, avec une visite en Lorraine gaumaise qui a permis la découverte de Marville et de son cimetière, de la basilique d’Avioth et du bucolique hameau de Flassigny. L’attrait des fleurs de houblon explique sans doute une seconde sortie en Meuse, pour une visite du Musée de la Bière de Stenay, de la citadelle de Montmédy et du musée Bastien-Lepage.

La matinée de la Saint-Valentin restera gravée dans nos mémoires, avec un petit-déjeuner pris dans la salle à manger du château de La Grange à Manom, suivi d’une visite des lieux. Tout aussi poétique fut notre voyage à « Metz aux campagnes magnifiques » comme la décrivait Verlaine dont nous avons découvert la maison natale. Nous avons eu le privilège, ce même jour, d’un parcours inédit dans les recoins du musée de La Cour d’Or, guidés par son directeur, Philippe Brunella.

Enfin, les deux dernières sorties de l’année nous ont conduits au Musée de la Moselle en 1939-1945 à Hagondange où sont présentées les collections de l’ASCOMEMO, ainsi qu’à Verny pour la visite du fort Wagner, construit par les Allemands pendant la période de l’Annexion.

Une année 2023 décidément bien remplie !

  

Président : img_0645 Hervé LEGUIL          Périodique : Les Cahiers du Pays thionvillois

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

27 rue de Longwy, 57100 Thionville

logothionville  https://www.facebook.com/SHALThionville

 

Animé par | SPiConcept | La SHAL est une association de loi 1901 | Tous droits réservés | Moselle, Région Grand Est - FRANCE | (c)2019