logo

Thionville PDF Imprimer Envoyer

          A l'initiative du comte Friedrich von Zeppelin-Aschhausen, président de la Lorraine et de la Gesellschaft für lothringische Geschichte und Alterumskunde, les membres de la société résidant à Thionville et Basse-Yutz décidèrent en 1905 de créer un groupe local à Thionville. 

thionville2

         

         

           La vie de la section se décline habituellement en grands domaines : réunions du bureau ; réunions techniques pour l’élaboration de la revue annuelle ; participation aux manifestations locales et régionales ; conférences, vernissages, commémorations, avec le temps fort que représentent les Journées du Patrimoine ; visites et sorties.
Le début de l’année 2020 a été marqué par la disparition de notre vice-président, Michel Printz, puis plus tard par celle de Philippe Stachowski.
Notre calendrier a pu se dérouler comme prévu jusqu’en mars ; nous avons ainsi pu assister dans la salle du grenier de Chèvremont à la conférence de l’architecte des Bâtiments de France sur la cathédrale de Metz qui fêtait ses 800 ans, ainsi qu’à la projection du film sur l’Église mosellane face à l’oppression nazie au cinéma « La Scala » de Thionville.

L’année a ensuite été ponctuée de deux parenthèses qui nous ont contraints de reporter la sortie prévue aux ardoisières de Haut-Martelange et au château de Vianden, ainsi qu’un certain nombre de conférences, dont plusieurs qui s’inscrivaient dans le cadre du 150e anniversaire de la Guerre de 1870. Nous avons cependant pu proposer à nos membres la visite au musée de la Tour aux Puces de l’exposition « Thionville 1870 : deux aigles, une ville, du Second Empire à l’Empire allemand » guidée par le directeur du patrimoine de la ville.

Comme chaque année, la section locale a participé aux réunions de la SHAL à Metz (assemblée générale, mise sous plis des Cahiers lorrains…). Outre le travail autour de la gestion et de la comptabilité mené tout au long de l’année, neuf réunions de travail du comité local ont eu lieu, qui ont permis notamment la finalisation du n° 25 des Cahiers du Pays thionvillois et sa parution comme prévu au mois de septembre. Notre revue a été présentée à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue le 15 septembre, et la presse locale s’en est fait l’écho.
Comme chaque année, la section s’est impliquée dans les Journées européennes du Patrimoine et a accueilli 449 visiteurs au Pont Écluse de Thionville. Enfin, dans un souci d’améliorer encore sa communication et sa visibilité, la section vient de créer sa page Facebook.

  

Président : img_0645 Hervé LEGUIL          Périodique : Les Cahiers du Pays thionvillois

Contact :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

27 rue de Longwy, 57100 Thionville

logothionville  https://www.facebook.com/SHALThionville

 

Animé par | SPiConcept | La SHAL est une association de loi 1901 | Tous droits réservés | Moselle, Région Grand Est - FRANCE | (c)2019