logo

Thionville PDF Imprimer Envoyer

               A l'initiative du comte Friedrich von Zeppelin-Aschhausen, président de la Lorraine et de la Gesellschaft für lothringische Geschichte und Alterumskunde, les membres de la société résidant à Thionville et Basse-Yutz décidèrent en 1905 de créer un groupe local à Thionville. 

rodemack_031221

         

                L’année 2021 a permis à la section de renouer avec les sorties et conférences qui rencontrent toujours un vif succès. C’est ainsi que nous avons pu accueillir tour à tour Kévin Goeuriot, Patrick Serre et Jean-Denis Laffite pour les trois conférences que la situation sanitaire nous avait contraints de reporter. 


Notre année a été ponctuée de plusieurs sorties et visites, toutes accompagnées par des guides aussi passionnants que passionnés : musée de l’ardoise à Haut-Martelange, château de Vianden, musée et nécropole d’Audun-le-Tiche, expositions aux Archives départementales de la Moselle ainsi qu’au musée de la Tour aux Puces de Thionville.


Outre l’assemblée générale qui s’est tenue le 19 juin, le comité a organisé treize réunions de travail, dont un certain nombre consacré à la préparation du n° 26 des Cahiers du Pays thionvillois, paru en septembre 2021. Le comité a également eu le plaisir de retrouver les autres sections à diverses occasions : réunions de la SHAL à Metz, AG de la SAHLA à Audun-le-Tiche, Journée d’études mosellanes à Sarreguemines. Il nous tient à coeur de pouvoir tisser et maintenir des liens avec d’autres instances. Nous avons ainsi été amenés à rencontrer différents interlocuteurs, tels que maires, présidents d’associations, directeur du patrimoine, responsable de médiathèque, ou presse locale. Nous avons également assisté avec beaucoup d’intérêt à l’AG de la SAAM (Société des Amis des Arts et du Musée de La Cour d’Or) à Metz. 


Nous nous réjouissons par ailleurs de constater un regain d’intérêt pour le patrimoine local, qui se traduit non seulement par une augmentation du nombre de nos adhérents, mais aussi par une fréquentation assidue de notre page Facebook et un nombre croissant de visiteurs venus à notre rencontre à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, où nous étions présents au pont-écluse de Thionville. Nous formulons pour 2022 le voeu de continuer ensemble à aiguiser la curiosité pour notre patrimoine commun, notamment auprès des plus jeunes.

  

Président : img_0645 Hervé LEGUIL          Périodique : Les Cahiers du Pays thionvillois

Contact :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

27 rue de Longwy, 57100 Thionville

logothionville  https://www.facebook.com/SHALThionville

 

Animé par | SPiConcept | La SHAL est une association de loi 1901 | Tous droits réservés | Moselle, Région Grand Est - FRANCE | (c)2019