logo

Thionville PDF Imprimer Envoyer

          A l'initiative du comte Friedrich von Zeppelin-Aschhausen, président de la Lorraine et de la Gesellschaft für lothringische Geschichte und Alterumskunde, les membres de la société résidant à Thionville et Basse-Yutz décidèrent en 1905 de créer un groupe local à Thionville. 

thionville2

         

         En 2018, outre la publication, comme chaque année, des Cahiers du pays thionvillois (n° 23 : avec des articles sur Thionville et son Couronné, sur la voie romaine entre Dalheim et Hettange-Grande, l’architecture de Thionville durant l’annexion de 1871-1918 et l’histoire et les principes de l’archéologie), les nombreuses sorties, conférences et manifestations diverses qui ont émaillé l’année témoignent du dynamisme de la section de Thionville de la Société d’histoire et d’archéologie de la Lorraine. En septembre, les membres de la section ont marqué de leur présence les Journées européennes du patrimoine, tant au pont-écluse sud qu’à la chapelle d’Élange ou à Hettange-Grande, ce qui a permis à notre section d’enregistrer de nouvelles adhésions.

 

L’excursion à Lunéville, avec la visite de son château et de la vieille ville, ainsi que du château de Montaigu à Jarville a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux chargés d’histoire, mais aussi de partager des moments de convivialité si précieux.

 

Visites d’expositions et conférences données par des historiens ont eu pour thèmes : « Thionville, première conquête du Roi-Soleil », « L’histoire postale d’Ems à Versailles », « La fin de la Première Guerre mondiale vue par les peintres et les dessinateurs » ainsi que « Les unités militaires de Thionville durant la période 1914-1918 ».

 

Un nouveau président ; Hervé Leguil, a succédé à Gérard Klopp au printemps 2019. Ses premières paroles ont été pour formuler « le voeu que nous aussi réussissions à sensibiliser encore davantage les jeunes générations à la richesse de notre patrimoine lorrain pour que nos racines leur donnent des ailes ».

 

Président : leguil Hervé LEGUIL          Périodique : Les Cahiers du Pays thionvillois

Contact :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

38 rue du Vieux Collège, BP 30352, 57125 Thionville

 

Animé par | SPiConcept | La SHAL est une association de loi 1901 | Tous droits réservés | Moselle, Région Grand Est - FRANCE | (c)2019