logo

Audun-Le-Tiche PDF Imprimer Envoyer

                Depuis le 30 septembre 1967, la Société Audunoise d'Histoire Locale et d'Archéologie (SAHLA) oeuvre pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine historique et archéologique d'Audun-le-Tiche et de ses environs. Historiquement liées depuis sa fondation à la SHAL, les deux entités qui avaient perdu contact, se sont à nouveau rapprochées à l'occasion de l'assemblée générale de la SHAL le 27 avril 2019 à Metz. Elle devient donc officiellement la sixième section autonome mosellane.

img_6828

Lancement du musée archéologique d’Audun-le-Tiche

Inauguré début juillet 2021 en compagnie de la SHAL, le musée archéologique d’Audun-le-Tiche a enfin ouvert ses portes au public ! La SAHLA, en charge de la gestion de ce nouveau lieu, a consacré le temps nécessaire à la médiation et à l’accueil du public,mais aussi à la valorisation/préservation des collections. Elle se charge également de son ouverture les mercredis, samedis et dimanches, ainsi que les jours fériés, de 14h à 17h30.

ESCH 2022 Capitale européenne de la culture

En lien avec la Communauté de Communes Pays-Haut Val d’Alzette (CCPHVA) et la municipalité d’Eschsur-Alzette (Luxembourg), le musée a notamment pu accueillir le 26 février 2021 la conférence de presse de lancement sur le territoire français d’ESCH 2022 Capitale européenne de la culture. Un événement retransmis en direct, ayant pour but de présenter les projets culturels qui seront ménés à l’occasition de cette manifestation internationale.

Valorisation de la nécropole et des collections

Au cours de l’année 2021, la SAHLA a débuté le chantier restauration des tombes de la nécropole mérovingienne selon le plan d’action approuvé par la DRAC. Les tombes seront remblayées avec du concassé local et préalablement protégées avec du géotextile, cette action sera poursuivie en 2022. Ce remblayage a été précédé d’un relevé de l’état des tombes, par le biais d’un calepinage complet du site. Une action réalisée par les membres de l’association encadrés par Marc Feller (ex-INRAP).

Mise en valeur du patrimoine

Comme chaque année, les membres de la section audunoise ont continué d’accompagner des groupes de visiteurs, dont des scolaires, pour leur permettre de visiter la nécropole et les autres vestiges de la ville. Ce travail a été également poursuivi dans le cadre des deux manifestations auxquelles participe l’association depuis de nombreuses années : les journées de l’archéologie et du patrimoine.

 

Président : lb Luca BRACCINI


Contact :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Lucas Braccini 364, rue saint François 57390 Audun-le-Tiche

sahla-shal  https://www.musee-audunletiche.fr/    https://www.facebook.com/SAHLA1967/

 

 

 

Animé par | SPiConcept | La SHAL est une association de loi 1901 | Tous droits réservés | Moselle, Région Grand Est - FRANCE | (c)2019