Philippe HOCH PDF Imprimer Envoyer

Après un doctorat en philosophie (1982), un séjour au Pérou (1983-1984) effectué au titre de la coopération culturelle et un premier poste de conservateur (1985-1988) à la bibliothèque de l'Université de Picardie, Philippe Hoch a été affecté à la bibliothèque municipale classée de Metz et chargé des fonds anciens et précieux.

Conservateur en chef du patrimoine, Philippe Hoch œuvre depuis 2003 au sein de la Direction du Développement Culturel et Artistique au Département de la Moselle, où il a successivement exercé les fonctions de chargé de mission à la Mémoire historique, de conseiller auprès du Directeur général adjoint chargé de la Culture et, enfin, de responsable de la Conservation départementale des musées et du patrimoine. Il a assuré le commissariat de plusieurs expositions. Il était le rédacteur en chef de la revue culturelle semestrielle 50sept (22 numéros de 2004 à 2014) et a collaboré à différentes publications régionales, parmi lesquelles les Cahiers lorrains dont il a assuré la rédaction en chef de 2011 à 2016.

Ancien président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine de 2007 à 2012, Philippe Hoch a également présidé l'Académie nationale de Metz (2004-2007). Il est membre de plusieurs associations culturelles.

Durant son mandat de président de la SHAL, Philippe Hoch a créé et animé, avec Michèle Hoch, le blog de la Société. Il a également mené à bien, avec Sébastien Wagner, la numérisation de la collection complète des Cahiers lorrains, consultable en ligne gratuitement. Enfin, il a organisé le colloque « Les Trois-Évêchés au temps du maréchal de Belle-Isle » (2011) et a assuré la publication de ses actes.